situer-le-port-de-isle-adam

L’Isle-Adam est une ville francilienne du centre nord du Val-d’Oise

L’Isle-Adam est une ville francilienne du centre nord du Val-d’Oise située sur la rive gauche de l’Oise à vingt-cinq kilomètres à vol d’oiseau au nord-nord-ouest des portes de Paris, une dizaine au nord-est de Pontoise et trente-cinq au sud de Beauvais. Elle forme avec Parmain, commune voisine de la rive droite de l’Oise, une petite agglomération d’environ 16 000 habitants.

L’Isle-Adam est une ville francilienne du centre nord du Val-d’Oise située sur la rive gauche de l’Oise à vingt-cinq kilomètres à vol d’oiseau au nord-nord-ouest des portes de Paris, une dizaine au nord-est de Pontoise et trente-cinq au sud de Beauvais.

Elle forme avec Parmain, commune voisine de la rive droite de l’Oise, une petite agglomération d’environ 16 000 habitants.

Logée entre la vallée de l’Oise à l’ouest et, aux trois autres points cardinaux, la forêt de L’Isle-Adam, la ville a été le fief puis le lieu de villégiature de certaines des plus grandes familles de la noblesse française avant de devenir au XIXᵉ siècle une ville bourgeoise attirant les habitants de Paris et de nombreux artistes.

Elle est aujourd’hui un prospère chef-lieu de canton à l’extrême nord de l’aire urbaine de Paris, aux portes du parc naturel régional du Vexin français, du Pays de France et de la Picardie.

Un village né à l’époque antique…

Village né à l’époque antique, L’Isle Adam a traversé les âges, notamment grâce à de grands personnages historiques qui souhaitaient faire de la ville un petit Versailles. C’est ainsi que les peintres Fragonard et Dupré ou encore l’écrivain Balzac y laissèrent une importante postérité.

Aujourd’hui encore, le charme d’antan accompagne les visiteurs au cœur de la ville.

Aux beaux jours, profitez d’un bain à la plage de l’Isle Adam avec ses cabines datant du XIXème siècle. Sur la rivière, la ville organise chaque été des croisières permettant de découvrir la ville « vue de l’Oise ». La plus belle curiosité architecturale de la ville vous attend dans le Parc de Cassan : un superbe pavillon chinois datant de l’époque des Lumières, fascinant encore les visiteurs après tout ce temps.